Intermodalité : la révolution du transport en Europe

Le ferroviaire peut-il sauver le continent des émissions excessives de carbone et de la pénurie de conducteurs ? Le quatrième numéro de Market Insights ON de CargoON jette un regard plus attentif sur les tendances des mois à venir avec certains des plus grands experts européens.

Paris, 19/07/2023 - À une époque comme la nôtre, où la décarbonisation des transports semble être un processus sans retour, il est temps d'analyser toutes les options existantes pour réduire l'empreinte carbone, et le transfert de la route vers le ferroviaire semble être l'une des plus prometteuses.

Même si les prédictions selon lesquelles les trains de marchandises domineraient le transport européen, celles-ci ne se sont pas vérifiées; des événements récents tels que la pandémie ou la guerre en Ukraine, ainsi que la transition énergétique déjà mentionnée, ont à nouveau mis en évidence la nécessité de s'engager catégoriquement en faveur de l'intermodalité.

Il est vrai qu'il reste de nombreux défis à relever pour avancer catégoriquement dans cette direction, car les infrastructures sont insuffisantes et les investissements encore trop faibles pour gérer pleinement les chaînes d'approvisionnement intermodales.

Cependant, les experts sont plus que jamais d'accord sur le fait que la technologie est nécessaire pour répondre à toutes ces exigences, pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficaces et pour réduire radicalement les émissions de carbone. Sans elle, il n'y aura pas de révolution des transports. Les entreprises de transport doivent donc exploiter les possibilités technologiques pour améliorer la productivité, par exemple en utilisant le TMS pour augmenter la capacité de fret.

Les tarifs de fret restent incertains

La dernière édition de Market Insights ON se penche à nouveau sur les perspectives des chaînes d'approvisionnement pour les mois à venir - les indicateurs économiques de l'UE sont en baisse et les transporteurs enregistrent à nouveau une baisse de la demande. Cependant, il y a aussi des aspects positifs, comme la stabilité du marché du carburant et la baisse progressive de l'inflation dans les économies les plus fortes, qui permettent aux entreprises de réduire les coûts de transport, les tarifs continuant à être orientés à la baisse.

Du point de vue des expéditeurs, c'est donc actuellement le bon moment pour négocier des tarifs de transport plus avantageux et augmenter ainsi leur marge bénéficiaire, car les frais de transport représentent une part importante du budget dans de nombreux secteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances du secteur, téléchargez le rapport gratuit:

Market Insights ON #4

Florian Burr

Marketing & Communications Expert

À propos de CargoON

CargoON est une plateforme innovante de digitalisation, d'automatisation et de communication pour les expéditeurs, destinée à tous les acteurs impliqués dans le transport routier. La combinaison des différents modules permet une allocation optimisée des cargaisons, l'accès à davantage de capacités de transport, une visibilité en temps réel de l'exécution du transport et une gestion efficace des quais de chargement. Le créateur de la marque est le groupe Trans.eu - un fournisseur de solutions innovantes pour le secteur du transport et de la logistique qui, depuis 2004, a développé avec succès l'une des plus importantes plateformes logistiques d'Europe.

Recevez des mises à jour par e-mail